Institut PC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Institut PC

Forum créé pour gérer le montage d'ordinateurs.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    overclocking, le big doss =D

    avatar
    Troxx


    Messages : 135
    Date d'inscription : 14/06/2009

    overclocking, le big doss =D Empty overclocking, le big doss =D

    Message par Troxx Sam 20 Juin - 0:05

    AAaalors la on rentre dans le lard! =D cheers Twisted Evil

    Bon, petite explications...
    Votre processeur est composé de TRANSITORS... beaucoup de transitors....
    A chaques cycles, ces transistors calculent un cetain nombre d'operation...
    La fréquence de votre processeur elle donne le nombre de cycles à la ceconde.
    Par exemble, 2gHz = 2 000 000 de cycles à la seconde...
    Petit explication specal pour rody qui pensais qu'un pentium 4 a 3.4ghz debitait plus que le quad core 2.3 que g mis sur ca config, le quad core contien énormément de transistor en plus, il calcule donc beaucoup plus d'opérations à chaque cycles! Donc même si il fais un peu moins de cycles à la seconde, il debittera bc plus!

    revenons à nos moutons... heu processeurs...
    si vous augmentez le nombre de cycles à la seconde, vous augmentez fatalement le nombre d'opérations et vous gagnez en puissance.

    Contrairement aux croyances populaires Razz , overclocker son processeur ne fait pas sauter la garantie (il est d'ailleur vendu chez intel des éditions "extrême" de leurs processeurs, qui sont en fait des processeurs dont TOUS les règlages sont débloqués pour permetre un overclock plus poussé). De plus, un overclock simple sans toucher au voltage ne présente absolument aucuns risques.

    Encore un peu d'information sur les processeurs...
    TOUT les processeurs d'une série sont IDENTIQUES! Entre un Quad core vendu 900euro et un quad core vendu 130euro, il n'y a pas de différences! Ils sortent de la même chaine de fabrication!

    [episode 2^^]
    Pour comprendre cela il faut comprendre le processus de fabrication d'un processeur... Une fois sortis de la chaine, tout les processeurs sont saumit à un volage assez élevé (étape du Burn In). Tout les processeurs qui lachent sont mauvais et partent à la corbeille. Ceux qui passent moins bien cette épreuve sont downclockés et vendu comme proco bas de game, ceux qui ont bien résisté devienent les haut de gamme. Les deux sont donc identiques. C'est pourquoi, dans de nombreux cas, il y a moyen de booster son processeurs affin d'obtenir des performances dignes de ceux de haut de gamme! rabbit

    Les dangers:
    Uniquement augmenter la fréquence = strictement aucuns dangers.
    La ou le risque de bruler son proco augmente (et encore si on reste dans les limites du raisonable pas de problèmes) c'est lorsque l'on augmente le volage du processeur. En effet, si on monte trop haut la fréquence saus augmenter le V-Core, le proco devient instable et si vous voulez monter encore plus haut il faut l'augmenter.
    De plus il ne faut pas oublier que augmenter la fréquence engendre un dégagement de chaleur suplémentaire. Il ne faut donc pas négliger un bon radiateur sur le processeur.

    Comment calculer la puissance de ma config:
    L'outil le plus utilisé pour calculer la puissance d'une config est le logiciel "super pi". Il va compter le temps que le pc met pour calculer le million de première déciales de Pi. Ainci, le record sur un pc est un peu moins de 8 sec avec le dernier proco intel I7 (refroidi au fréon ca aide... tongue ) qui devait être aux alentours de 7gHz.

    Perso, comme ca j'ai réussi à monter mon pentium 4 d'origine à 2.2gHz à 3.4gHz
    D'origine il faisais une min 30 pour faire le million de decimales, maintenant il met 50sec. Genre pour le FSB, d'origine il était à 533mHz, maintenant il est au dessus de 900 xD


    Dernière édition par Troxx le Sam 20 Juin - 18:56, édité 2 fois
    Suntheran
    Suntheran
    Admin


    Messages : 221
    Date d'inscription : 13/06/2009

    overclocking, le big doss =D Empty Re: overclocking, le big doss =D

    Message par Suntheran Sam 20 Juin - 0:17

    Bon début Smile
    Vivement la suite ^^
    avatar
    Troxx


    Messages : 135
    Date d'inscription : 14/06/2009

    overclocking, le big doss =D Empty Re: overclocking, le big doss =D

    Message par Troxx Sam 20 Juin - 18:56

    voiila j'ai continué un ptit peu =D
    Suntheran
    Suntheran
    Admin


    Messages : 221
    Date d'inscription : 13/06/2009

    overclocking, le big doss =D Empty Re: overclocking, le big doss =D

    Message par Suntheran Sam 20 Juin - 23:09

    Ok ok, j'assimile tout ça petit à petit ^^ Tiens, sur le nouveau super pi y'a moyen de calculer les 32 000ème premières décimales, nan ? Je m'embêtais hier alors je l'ai installé et j'ai vu ça ^^
    avatar
    Troxx


    Messages : 135
    Date d'inscription : 14/06/2009

    overclocking, le big doss =D Empty Re: overclocking, le big doss =D

    Message par Troxx Dim 21 Juin - 0:19

    Beh avec super pi tu choisi le nobre e decimal que tu veux mais en general on choisis 1M., c'est l'unite du system international des geeks on va dir xD
    Suntheran
    Suntheran
    Admin


    Messages : 221
    Date d'inscription : 13/06/2009

    overclocking, le big doss =D Empty Re: overclocking, le big doss =D

    Message par Suntheran Dim 21 Juin - 16:37

    xDDD Ok ok ^^

    Contenu sponsorisé


    overclocking, le big doss =D Empty Re: overclocking, le big doss =D

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:48